Boutique de Troyes : 26 rue Georges Clemenceau, 10000 Troyes - Tél : 03 25 46 12 04
Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h00 à 19h
Artisans du Monde est partie prenante du festival ALIMENTERRE dont c'était la 7ème édition, du 15 octobre au 30 novembre 2013.
Dans le cadre de ce festival, plusieurs projections de documentaires suivies de débats ont été proposées dans l'agglomération de Troyes.
Stand et animations, de 10h à 16h, place de la Maison pour Tous à Sainte-Savine et projection des bandes annonces des films projetés pendant le festival ALIMENTERRE à l'espace Pierre Chaussin (4 avenue Pierre Brossolette à Sainte-Savine), de 15h à 16h.
Projection des documentaires de Marie-Monique Robin : Les déportés du libre-échange et de Bernard Simon : Le pain des tropiques au Lycée Agricole de Sainte-Maure.
Centre culturel Marguerite Bourgeois, rue Georges Clémenceau Troyes, de 14h30 à 16h, projection du film documentaire de de Marie-Monique Robin sur l’Accord de Libre Échange Nord-Américain (ALENA) : Les déportés du libre-échange.
Gisèle DABIRE, chargée de projet « Unités de Transformation » dans les régions des Hauts Bassins et Cascades à Afrique Verte au Burkina-Faso, a participé aux débats qui ont suivi la présentation de ces deux films et a présenté son action au Burkina Faso pour développer la culture et la transformation des céréales afin de promouvoir la souveraineté et la sécurité alimentaire dans ce pays.
Ces débats ont été suivis d'un pot solidaire qui a permis aux participants de déguster le carcadé et les amuse-bouches préparés avec les produits équitables de la boutique Artisans du Monde.
De 8h à 12h et de 14h à 17h, projection des documentaires de Marie-Monique Robin : Les déportés du libre-échange et de Manu Coeman : LoveMEATender et dialogue avec les BTS du Lycée Agricole Charles Baltet à Saint-Pouange.
Un débat a suivi la projection de ces documentaires. Lionel Robert porte-parole départemental de la Confédération Paysanne nous a présenté notamment les évolutions dans des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement des consommateurs et des producteurs. Comme à l'Hôtel de Ville de Troyes la semaine précédente, ce débat a été suivi d'un pot solidaire.